L'enquête "SwissLeaks" réalisée par plusieurs médias internationaux dont le Monde, a révélé que près de 3000 personnalités françaises avaient des comptes en Suisse leur permettant d'échapper au fisc français. Et parmi elles, Bertrand-Charles Leary, le PDG des Grands Moulins de Strasbourg.
Au milieu des années 2000, ses avoirs chez HSBC étaient estimés à 88 millions de dollars. Le grand patron du troisième groupe meunier français a fait l'objet d'un redressement fiscal de 8,2 millions d’euros précise l'article du Monde. On y apprend également que Bertrand-Charles Leary avait créé des sociétés au Panama pour éviter de payer des impôts.
L'homme d'affaires est aussi poursuivi pour complicité de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale, dans le dossier Arlette Ricci. Les Grands Moulins de Strasbourg ont précisé qu'il s'agit d'une affaire strictement privée qui n'a rien à voir avec l'entreprise.
Pour aller plus loin : La filiale suisse de la banque HSBC est au centre d'un vaste scandale depuis lundi après que plusieurs journaux eurent assuré qu'elle avait aidé certains de ses clients, notamment de riches industriels et des personnalités politiques, à cacher des milliards de dollars pour leur éviter de payer des impôts. Cette enquête, baptisée SwissLeaks, a été réalisée sur la base de fichiers de la banque HSBC Suisse, dont le siège est à Genève, volés en 2007 par un ancien employé de la banque, l'informaticien franco-italien Hervé Falciani. Le journal Le Monde a eu accès en janvier 2014, à des centaines de milliers de données à déchiffrer, contenant des informations sur plus de 106.000 clients originaires d'environ 200 pays de la filiale suisse d'HSBC. (AFP)