50 nuances pour tous ? Pas au Luxembourg

C’est le phénomène cinématographique (justifié ou pas ?) de ce 11 février 2015 : la sortie sur les écrans de "Fifty Shades of Grey"  adapté du roman érotique d’E.L.James. Nos voisins interdisent le film au moins de 16 ans, pas la France. Il y a bien des nuances, dans la réglementation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu’on se le dise, "Fifty Shades of Grey"  (Cinquante Nuances de Grey) est interdit aux moins de 12 ans en France. Mais les spectateurs européens ne sont pas tous égaux dans les salles obscures. Adapté du roman éponyme et érotique d’E.L.James, ce long métrage de Sam Taylor Johnson sera interdit aux moins de 16 ans non accompagnés en Belgique, en Allemagne ou encore au Luxembourg comme le précisent nos confrère de l’Essentiel.

Film sulfureux ou bluette ?

En France, c’est la commission de classification du centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) qui définit quel public peut ou non avoir accès à un film. Pour "Cinquante Nuances de Grey", le CNC justifie son choix en ces termes : "L’interdiction aux mineurs de moins de douze ans est essentiellement justifiée par le thème du sadomasochisme au sein d’un couple et par la complaisance avec laquelle les scènes inspirées par ce thème sont traitées."

En clair, le film aurait pu être autorisé tout public, mais bon, le sado-maso quand même…

D’ailleurs, le Président de la commission, Jean-François Mary,  de préciser :

Ce n'est pas un film qui, à mon avis, peut choquer beaucoup de monde (…) C'est vraiment une romance, on pourrait presque dire une bluette."


Au Luxembourg, la classification est une décision des exploitants de salles et en cas de litiges, c’est l’autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel qui tranche. Ainsi, un cinéma du Grand-Duché a décidé d’interdire le film au moins de 16 ans, sauf si un parent l’accompagne, dans ce cas, ce sera 12. L’Essentiel a interrogé les responsables du complexe cinématographique Utopia au Luxembourg : "un enfant âgé entre 12 et 16 ans pourra aller le voir avec un de ses parents, on a pensé que c'était plus prudent".

En France, ce dispositif  "d’enfants accompagnés ou non" n’existe pas.
Seuls 4 visas sont possibles :
  • visa autorisant, pour tous publics, la représentation de l'œuvre
  • visa comportant interdiction de représentation aux mineurs de moins de douze ans
  • visa comportant interdiction de représentation aux mineurs de moins de seize ans
  • visa comportant interdiction de représentation aux mineurs de moins dix-huit ans.
Ces visas peuvent cependant être accompagnés d’avertissement au public.

Aller voir le film (ou pas) pour se faire un avis

Alors prudence et pudeur excessives chez nos voisins ou indulgence et tolérance de la part de France, reste le bon sens. Sans se poser en moralisateur, il faut au moins s’interroger sur l’intérêt que peut avoir à enfant de 12 ou 13 ans à aller voir "Cinquante Nuances de Grey" mais ça, c’est un autre débat.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information