L'insuffisance cardiaque est la première cause d'hospitalisation chez l'adulte. A l'occasion de la Journée du coeur organisée samedi, les professionnels se mobilisent pour sensibiliser le grand public.
Le premier principe en cas de douleur dans la poitrine, c'est de prévenir le 15. En cas d'infarctus, il faut agir dans les deux heures. L'Alsace est particulièrement touchée par les maladies cardio-vasculaires. La région s'est dotée de filières de prises en charge efficaces sur l'ensemble de son territoire. A Colmar, l'hôpital Schweitzer traite 600 urgences cardiaques par an.
Reportage au service de cardiologie de l'hôpital Schweitzer
Créée en 2014, la « Journée du Coeur » a vocation à se tenir le 14 février, date symbolique pour tous les « amoureux » du Coeur. L’Alliance du Coeur (Union nationale des fédérations et des associations de malades cardiovasculaires, comprenant plus de 7000 adhérents).
Le programme à Strasbourg
Vendredi 13 février
- 13H30-17H30 Exposition santé «Pour bien vivre ces moments là»
- Atelier dépistage glycémie et diabète - diététique
- Stands associatifs
- Au profit des collégiens de Strasbourg : initiation aux gestes d’urgence, Stands d’animation nutrition, découverte d’outils de prévention
Samedi 14 février
- 9H00 ouverture de la Journée du Coeur par Roland RIES, Maire de Strasbourg
- 9H00-10H00 Conférence sur le « Sexe et Insuffisance Cardiaque » par le Professeur Gérald ROUL.
- 10H00-11H00 Conférence sur le « Coeur artificiel, une réalité d’aujourd’hui » par le Professeur Jean-Philippe MAZZUCOTELLI
- 11H00-12H00 Initiation à la marche nordique, atelier de Qi Gong du coeur, initiation aux gestes d’urgence
- 12H00 Apéritif déjeunatoire et concert pour clore la seconde édition de la Journée du Coeur