Les députés européens ont voté le 11 février 2015 une résolution qui les engagent à faire avancer le dossier des PNR (Passenger Name Record), des fichiers d’informations sur les voyageurs aériens qui seraient échangés à une échelle européenne. Voyons ce qu'en pensent les députés du Grand-Est.
Les PNR, Passenger Name Record, au niveau européen, ce n’est pas pour demain mais ça avance. Le 11 février 2015, les euro-députés ont voté un texte qui engage l’Union à finaliser la directive avant la fin de l’année.
Quesako les PNR ?
Les PNR, ce sont des données stockées par les compagnies aériennes sur leurs passagers lorsqu’ils achètent un billet (nom, âge, adresse, moyen de paiement...)L’Europe s’interroge sur un futur échange de ces données entre les pays membres et à leurs exploitations par les services de police et de renseignements pour lutter contre le terrorisme. Mais les députés européens ne sont pas tous d’accord sur la création de ce PNR commun.Aujourd'hui et même après les attentats de janvier 2015 à Paris, les Libéraux demandent toujours plus de garanties sur la protection des données privées…
Il faut un cadre juridique accepté par tous, il faut veiller à la confidentialité, à la déontologie", exige Nathalie Griesbeck eurodéputée de l'Est (Udi-Modem, Alde Ue), Commission des libertés civiles.
Une affaire de liberté(s)
D’autres députés sont plutôt convaincus d’une telle disposition. C’est le cas de la majorité des députés de droite.Si pour la droite européenne, le PNR est l'une des mesures phares du plan anti-terrorisme, ce n'est pas ce que pensent les députés du Front National qui juge qu’il n’y a aucune raison "de mettre en place ce genre d’instruments".Le risque est que dans les mois qui viennent les 28 pays de l’Union Européenne se dotent chacun de leur PNR, avec des complications inouïes en matière de coopération entre services de police et de renseignements", explique Arnaud Danjean, eurodéputé de l'Est (UMP- PPE Ue), sous-commission "sécurité et défense".
Il existe d’autres mesures urgentes à mettre en œuvre sans être obligé d’aller contre la liberté des voyageurs", estime Florian Philippot, Eurodéputé de l'Est (FN, non inscrit)
La collaboration USA-UE existe déjà
Après les attentats du 11 septembre 2001, les Etats-Unis ont obtenu l’accord de l’Europe pour accéder à ce type de données européennes. Le contrôle se fait même en temps réel et les informations sur les voyageurs peuvent être exceptionnellement précises (origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, religion, santé physique mentale, orientation sexuelle) en cas de danger imminent.Le PNR franco-français qui devrait être mis en place en septembre 2015, ne concernera que les informations des voyageurs quittant ou entrant sur le territoire français en avion.
Reportage de Valérie Odile et EsmeraldaTerpereau
Intervenants :
Nathalie Griesbeck, Eurodéputée Grand Est MODEM, ADLE (UE), Commission des libertés civiles
Arnaud Danjean, Eurodéputé Grand Est UMP - PPE (UE), Sous-commission "sécurité et défense"
Florian Philippot,Eurodéputé Grand Est FN