Contrairement au reste de la France, les soldes d’hiver s’achèvent ce 12 février 2015 en Lorraine. Ces 6 semaines de rabais ne resteront pas dans les mémoires. Les clients ont boudé les achats coup de cœur. A Nancy, le bilan n’est pas des plus fameux.
Les soldes d’hiver vont se poursuivre encore une semaine en France, sauf en Lorraine. Le coup d’envoi a été donné plus tôt que dans le reste du pays et la période de rabais s’achève donc ce 12 février 2015. Cet hiver ne restera pas gravé dans les mémoires des commerçants.
Une actualité qui plombe les chiffres
Après une forte poussée au démarrage, il semble que la clientèle ait été freinée dans sa fièvre acheteuse par les attentats parisiens. Le coeur n'y était plus.Il y a eu une forte baisse de la fréquentation au centre-ville et dans les centres commerciaux", constate Sébastien Duchowicz, président des Vitrines de Nancy.
Certes, les dernières démarques de fin janvier ont séduit et la vague de froid a fait partir bottes et manteaux mais les commerçants enregistrent en moyenne une baisse de 5 à 10% par rapport à l’année dernière.
Les gens n’ont pas fait d’achats impulsifs, tout est réfléchi, budgété, ils se décident sur un besoin", analyse Sébattien Duchowicz.
Vivement l'été !
Ces soldes d’hiver sont donc plutôt décevants. A présent les commerçants préparent activement la nouvelle collection.Les soldes d’été débuteront dans les 4 départements lorrains le 24 juin 2015 et s’achèveront le 4 août.