Comment faire face à la radicalisation en milieu scolaire ?

Une réunion rassemblant les services de l'Etat, de la justice et de l'Education nationale consacrée à la prévention et à la radicalisation en milieu scolaire au niveau régional s'est tenu lundi dernier à Colmar. 

Cette réunion en appellera d'autres pour mettre en place un plan de lutte judiciaire contre la radicalisation, un phénomène récent et très rapide qu'il faut apprendre à appréhender.

durée de la vidéo : 00h01mn33s
Le reportage de G. Dreyer - A-L. Herbet - E. Kleinhoffer - N. Meyer - A. Ahmed. Interviews : Pascal Lelarge, préfet du Haut-Rhin - Emmanuel Kempf, principal du collège Jules Verne d'Illzach ©F3 Alsace

L'interview de Jacques-Pierre Gougeon, recteur de l'Académie de Strasbourg


Le gouvernement met en ligne le site stop-djihadisme.gouv.fr

Le gouvernement a mis en ligne à la fin du mois de janvier le site stop-djihadisme.gouv.fr, destiné à lutter contre la propagande jihadiste sur internet, proposer des explications et des pistes de déradicalisation. Ce site, sur lequel le Service d'information du gouvernement (SIG) et le ministère de l'Intérieur ont travaillé pendant des mois, propose plusieurs rubriques, comme "Comprendre la menace terroriste", "Décrypter la propagande djihadiste", "Agir - L'action de l'État" et "Se mobiliser - Ensemble". (...)

Chaque rubrique se subdivise en de nombreux chapitres contenant des interviews d'experts, des explications, des rappels historiques, des liens vers d'autres sites plus détaillés. L'anthropologue Dounia Bouzar y explique par exemple comment l'emploi massif d'internet et des réseaux sociaux permet à la sphère jihadiste de toucher de nombreux internautes, surtout les jeunes.  Une rubrique, "Radicalisation djihadiste", détaille, à l'intention des proches, les "premiers signes qui peuvent alerter" (Exemple: "ils se méfient des anciens amis, arrêtent d'écouter de la musique").  (AFP)