Nancy vient d'accueillir un bus qui fait étape dans 8 villes.
Le but : sensibiliser jeunes et moins jeunes aux risques d'incendies domestiques.
De nombreuses démonstrations ont eu lieu, dont l'utilisation du détecteur de fumée. Reportage, vidéo, liens, législation, dans cet article.
Le début d'un sinistre, la fumée...
Occasion d'apprendre les bons gestes, les bonnes attitudes, la "conduite à tenir".
Mais également savoir comprendre les alertes, notamment celles données par les détecteurs de fumée, dont il est utile de rappeler que l'installation est obligatoire au 8 mars 2015. Les assureurs doivent également être prévenus par courrier de l'installation du ou des détecteurs.
Chaque appareil, en cas d'alarme, envoie un signal strident d'une moyenne de 85 décibels de quoi réveiller et éviter un mort.
Car ce que les spécialistes appellent la "détection précoce" permet de sauver des vies, les incendies domestiques provoquent la mort de plus de 800 personnes chaque année.
Les détecteurs de fumée, donc, ont une action préventive, à condition qu'ils soient installés aux endroits stratégiques (pas dans une salle de bain, à cause des vapeurs d'eau, ni dans une cuisine, à cause des fumées de cuisson).
Les détecteurs de fumée doivent permettre, en moyenne, d'éviter 50 % des décès par incendie.
Reportage de Dominique Duforest et Bruno Courtaux
Informer sur la conduite à tenir en cas d'incendie domestique, tout en présentant l'utilité et l'usage des détecteurs de fumée, telle était l'objectif du bus qui a fait étape à Nancy.
Tout savoir sur la réglementation concernant les détecteurs de fumée sur service-public.fr : CLIQUEZ ICI
BONUS : comment installer un détecteur de fumée, par QUE CHOISIR.