La distillation a commencé chez les viticulteurs

En février il n'y a pas que le carnaval, c'est aussi le temps de la distillation en Alsace. Au Bollenberg, près de Rouffach, la distillation du schnaps donne beaucoup de travail aux viticulteurs. 

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Alsace est le pays des "eaux de vie blanches". Sans doute l'une des régions où l'on fabrique la plus grande variété d'extraits de fruits alcoolisés. Après la saison de la cueillette où sont éliminés tous les fruits tarés, on laisse fermenter "le haut du panier". Lentement. Et lorsqu'arrive l'hiver, on peut enfin distiller avec l'aide d'un alambic.

Au domaine du Bollenberg, une colline idéalement située entre Rouffach et Guebwiller, les eaux de vie sont élaborées artisanalement, en deux chauffes successives. Puis les eaux de vie mûrissent dans des chais avant de vieillir en bonbonnes soigneusement fermées.

Reportage de Guillaume Kuster et Vincent Lemiesle