Le public est invité à donner son avis en mairie de Chaouilley sur la prospection de pétrole sur la commune, vendredi 27 février 2015 de 16h30 à 18h30. Une première permanence a eu lieu le 30 janvier et une deuxième le 14 février.
La société T.E.R.R.E., implantée dans le Loir-et Cher, s’apprête à chercher du pétrole dans le Saintois, là où il avait été exploité entre 1978 et 1995.
Les forages de reconnaissance devraient commencer juste après l’enquête publique sur un terrain privé de la commune de Chaouilley, dans le secteur de Forcelles-Saint-Gorgon, au pied de la colline de Sion.
13 698 tonnes d'or noir ont été pompées dans ce périmètre entre 1978 et 1995.
Si un brut léger a pu jaillir des profondeurs du Saintois, c’est grâce à l’intuition et la persévérance du professeur Pierre-Louis Maubeuge, un géologue qui a consacré une partie de sa vie, ainsi que l’ensemble des économies familiales, à ce projet. Le cours du baril de pétrole variait entre 15 et 30 dollars à cette époque.
La petite société, qui va effectué des forages de reconnaissance à 250 m puis à 450 m de profondeur, assume la totalité du risque financier et industriel de cette aventure. Les dépenses pour cette phase de reconnaissance n’excéderont pas 200 000 €.On s’est intéressé à cette histoire il y a dix ans, explique André Grosjean, l’actuel titulaire du permis dit de Forcelle, à L'Est Républicain. Le parcours administratif et réglementaire est laborieux.