Depuis 4h ce matin, les Bâlois vivent à l'heure du carnaval. C'est le traditionnel Morgenstreich qui a ouvert les festivités au son des fifres et des tambours.
Comme le veut la tradition, des milliers de spectateurs ont convergé vers la place de la Mairie puis le centre-ville de Bâle a été plongé dans le noir peu avant 4h ce matin. Un cortège de masques, de lanternes, de tambours et de fifres a commencé son défilé dans les petites rues sombres de Bâle. Dans les restaurants on pouvait déguster la traditionnelle soupe de farine ainsi que des tartes aux oignons et au fromage.
Ce lundi et mercredi après-midi, 12000 participants présenteront leurs nouveaux costumes. Tambours, piccolos et «Gugge-Musiken» se rassembleront et avanceront à pied, sur des chars ou encore sur des calèches. Ils distribueront des banderoles de papier (Zeedel) sur lesquelles sont imprimés des pamphlets en dialecte bâlois qui décrivent le thème choisi par chaque «clique».
Le carnaval de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Alors que pratiquement tous les carnavals du monde se terminent le mercredi des cendres, celui-ci débute traditionnellement une semaine après. Les festivités vont durer exactement 72 heures et prendront fin jeudi à 4h. Pour toute la ville, le carnaval représente les trois plus belles journées de l’année !
Vous pourrez retrouver le Carnaval de Bâle "comme si vous y étiez" sur France 3 Alsace samedi 28 février à 15h20.