Les agents des Brigades vertes font la chasse aux chats errants depuis quelques mois dans les communes haut-rhinoises voisines d'Altkirch. Les habitants ne supportent plus les félins qui prolifèrent.
Dans le Sundgau depuis l'an dernier, une centaine de chats ont été attrapés par la Brigade verte. Les agents interviennent beaucoup ces temps-ci afin d'essayer de réduire le nombre de ces animaux sauvages, non stérilisés, qui se reproduisent beaucoup trop vite et envahissent certains villages de la région. Ils présentent en plus le risque de véhiculer des maladies, il fallait par conséquent, intervenir.
durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage d'Alexandra Bucur et Nicolas Meyer
•
©INA
La méthode de la Brigade verte est la même à chaque fois : une cage avec de la nourriture à l'intérieur appâte les félins et dès qu'ils y pénètrent, la porte se referme sur eux. Les animaux en bonne santé sont ensuite conduits à la SPA où ils pourront être adoptés, à moins qu'il s'agisse de chats malades, auquel cas, ils sont euthanasiés.
Les personnes qui nourrissent les chats sont pour le moment simplement averties que cela est interdit par la loi. La Brigade verte pourrait dans l'avenir se montrer moins tolérante et se mettre à verbaliser. L'amende est de 68 euros