• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Visite au SIMA, le salon des machines agricoles

Le stand Kühn au SIMA
Le stand Kühn au SIMA

Le SIMA, appellé aussi "Mondial des fournisseurs de l'agriculture et de l'élevage" se tient en ce moment à Paris-Nord. Il présente toutes les nouvelles machines censées faciliter la vie des agriculteurs au quotidien. Une dizaine d'entreprises basées en Alsace sont sur place.  

Par PhD

Kuhn basé à Saverne, ou encore la filiale française de Pottinger, une entreprise autrichienne basée au Bonhomme, au total une dizaine d'entreprises implantées en Alsace se trouvent actuellement dans les grands halls du SIMA à Villepinte pour présenter leurs nouveautés et se faire connaître à l'international. Il y a sur chaque stand de plus en plus de technologie et d'écrans. De la Hi-tech partout et pour tout le monde car il faut en faire toujours plus pour gagner du temps et de l'énergie.
Le SIMA a lieu tous les deux ans
Reportage de Stéphanie Mallaurant et Vincent Lemiesle
Le Sima de Paris-Nord Villepinte, ce sont 1700 entreprises venant de 42 pays sur près de 27 hectares d'exposition. L'an dernier, les organisateurs du salon ont compté 249 000 visiteurs du monde entier. 

Il est loin le temps où ce salon se tenait en plein au coeur de la capitale. En 1922, lors de la première édition du "Salon de la machine agricole", il n'y avait que 322 exposants. Prenant très vite de l'importance, il avait déménagé trois ans plus tard Porte de Versailles avec les animaux et les produits du terroir. Ce n'est qu'en 1991 qu'il quitte Paris pour gagner en superficie à Villepinte dans des hangars géants qui peuvent abriter les grandes machines qui se vendent aujourd'hui.

 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus