Une conférence de presse commune parquet / autorités judiciaires avait lieu mercredi à Strasbourg pour présenter le bilan 2014 de la sécurité dans le département alsacien. Les mauvais résultats concernent la sécurité routière.
Le préfet du Bas-Rhin Stéphane Bouillon et le procureur de la République Michel Senthille ont rendu public les chiffres de la délinquance en 2014 sur le Bas-Rhin. Ils ont insisté sur la baisse de 13 % du nombre de violences urbaines et évoqué aussi la hausse des atteintes volontaires à l’intégrité physique.
Le préfèt a répété que les autorités poursuivront la politique de prévention et de répression en matière de sécurité routière. 2 014 a été une année particulièrement meurtrière sur les routes du Bas-Rhin avec une augmentation de 22 % du nombre d'accidents et 49 décès.
Depuis dix ans, internet est lié à la hausse de près de 15 % des escroqueries économiques et financières. Cette nouvelle forme de délinquance touche les particuliers comme les entreprises. Elle est de plus en plus présente dans le Bas-Rhin également.
Il faut noter que dans le département, le taux global d’élucidation enregistré par la police et la gendarmerie est supérieur aux chiffres nationaux. Les atteintes aux biens sont en baisse, sauf en milieu rural où l'on observe une hausse des cambriolages.
Pour l'année 2015, Stéphane Bouillon a indiqué que la lutte contre le terrorisme, contre les trafics de stupéfiants, les infractions économiques et financières, les violences faites aux personnes et la lutte contre le trafic des migrants sera renforcée.