Cet article date de plus de 6 ans

Réforme ferroviaire: la CGT appelle à la grève le 10 mars à la SNCF

Le premier syndicat de la société nationale ferroviaire, appelle les cheminots à la grève mardi 10 mars 2015 en réaction à la réforme ferroviaire engagée depuis le 1er janvier par la SNCF. France 3 Lorraine vous informera dès la veille du taux de circulation des TER et TGV dans notre région.
© Jean-Christophe Dupuis-Rémond
Le 10 mars, jour de la grève, verra la consultation du Comité central d'entreprise de la SNCF sur la mise en oeuvre depuis le 1er janvier 2015 de la réforme votée à l'été 2014

La réunion de conciliation avec la direction n'ayant pas abouti mardi 3 mars, le préavis de grève déposé dans la matinée concerne un période allant du lundi 9 mars 2015 à 19h au mercredi 11 mars à 8h. Ce préavis, déposée par la CGT-Cheminots seule, n'est pas reconductible.

France 3 Lorraine vous indiquera dès lundi 9 mars les prévisions de trafic TER et TGV dans notre région.

Contester une "réforme pour l'efficacité"

Selon la direction de l'entreprise, cette réforme ferroviaire qui a permis le regroupement des 149.000 salariés de la SNCF et des 1.500 employés de Réseau Ferré de France (RFF), doit apporter au groupe efficacité et capacité concurrentielle. Une analyse que rejette la CGT. Le syndicat dénonce "une réforme mise en oeuvre à la hussarde, qui crée énormément de difficultés" et  "l'ouverture de négociations sur la structuration" de la nouvelle SNCF.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf grève social transports en commun