Le trafic sur le canal entre Champagne et Bourgogne serait menacé par un projet de la direction de Voies Navigables de France.
Près de 700 bateaux de fret ou de plaisance empruntent chaque année le canal entre Champagne et Bourgogne en Haute-Marne. Classé dans la catégorie "réseau magistral" en 2007 pour son niveau d'eau constant, ce canal à petit gabarit serait menacé (de diminution d'activité) par un projet de la direction des Voies navigables de France. C'est en tout cas ce que disent des syndicalistes de Force Ouvrière qui tirent le signal d'alarme.
Selon Force Ouvrière, les Voies Navigables de France projettent de fermer ce canal à petit gabarit le week-end et de diminuer les horaires d'ouverture chaque jour. Interrogés, les bateliers confirment qu'un service diminué serait dissuasif.
Contactée, la direction Grand nord-Est de Voies navigables de France estime ces alertes nettement prématurées même si, elle le reconnaît qu'une réflexion est engagée sur les amplitudes d'ouverture du canal dans un contexte d'automatisation. Elle ajoute qu'il n'est pas question de faire une croix sur le petit gabarit qui représente 75% des canaux du quart nord-est.
Voir notre reportage du lundi 9 mars 2015