• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Epinal au rythme du piano

© France 3 Lorraine
© France 3 Lorraine

Du 20 au 29 mars, Epinal vit au rythme du piano avec la 25ème édition de son concours international dédié au clavier noir et blanc.

Par Elina Weil

Les années passées, ils étaient parfois jusqu’à 80 candidats. Pour cette nouvelle édition, ils sont au nombre de 66, et de 21 nationalités différentes. Nous vous proposons le portrait de la plus jeune participante, Mirabelle, âgée de 16 ans. Elle a débuté le piano à l’âge de cinq ans et se consacre à sa passion au minimum quatre heures par jour.

Le concours est ouvert au public, alors n’hésitez pas à lâcher vos claviers et vos écrans et venez prendre l'air, le bon, avec de la musique, en vrai !

Epinal au rythme du piano pendant 10 jours


Retrouvez le programme du concours et les informations pratiques ici 


Le 25ème Concours International de Piano d'Epinal se déroule du vendredi 20 au dimanche 29 mars. A cette occasion, une centaine de jeunes pianistes âgés de 15 à 30 ans, venus du monde entier et se destinant à une carrière professionnelle, rejoignent Epinal pour un grand moment de musique.

Un peu d’histoire

Le Concours International de Piano d'Epinal a été créé en 1970 par Suzanne Chevalier. Il était l'émanation du " Concours Artistique d'Epinal " (qui existe toujours). En 1972, le concours devient une biennale et en 1979, il reçoit l'agrément de la Fédération Mondiale des Concours Internationaux de Musique de Genève.

Un jury international

Les concurrents venus du monde entier (57 d'Asie, 30 d'Europe, 4 d'Amérique, 1 d'Afrique, 1 d'Océanie) sont écoutés par un jury International constitué de sept personnalités éminentes du monde de la musique venant d'Italie, de Corée, de Roumanie, de Belgique, de Russie et de France. Le jury de cette 25ème édition sera présidé par le pianiste et compositeur français Thierry Huillet. Le concours se déroulera en deux épreuves et la demi-finale au Théâtre municipal. La finale aura lieu à la Rotonde à Thaon-les-Vosges où les quatre finalistes seront accompagnés par l'Orchestre national de Lorraine.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La réaction de Maître Weltzer

Les + Lus