Quelle alternative aux pesticides ? C'est une question que posent chaque année les syndicats d'eau potable de la région. Soucieux de préserver la qualité des eaux de captage, ils organisent cette semaine des actions de sensibilisation à l'attention de tous les publics. Et notamment des viticulteurs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Jusqu'au 30 mars se déroule en Alsace la Semaine des alternatives aux pesticides. C'est une nouvelle édition de cette opération organisée depuis 2008 en Alsace par les Missions eau du SDEA (Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle), du SIPEP de Merxheim-Gundolsheim et de la Ville de Mulhouse, grâce au soutien de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Alsace.
De nombreux partenaires techniques et associatifs se mobilisent pour proposer plus de 80 évènements durant une dizaine de jours : conférences, spectacles, diffusion de film, balades découvertes et même des journées festives.
Reportage de Nadine Ly et Vincent Lemiesle
Pour illustrer cette mobilisation, une équipe de France 3 Haute-Alsace s'est rendue dans les vignes, plus précisément sur une parcelle laboratoire qui appartient au lycée agricole de Rouffach. On y teste des alternatives aux pesticides et on étudie leur impact sur la qualité de l'eau. Par exemple un engin qui permet de désherber le cavaillon, cette bande de terre située juste sous le rang de vigne, une partie difficile à travailler et donc souvent traitée chimiquement. La machine permet de se passer de pesticides.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité