Les Journées Européennes des Métiers d’Art invitent le grand public à aller à la rencontre d’hommes et de femmes de passion en atelier ou hors les murs. Céramistes, ébénistes, verriers, modistes, etc. En Alsace, 75 ateliers ouvrent leurs portes.
La matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation, la transmission sont au cœur de ces journées, au travers d’une programmation diversifiée et innovante.
Le saviez-vous ?
On recense 217 métiers d’art, dans les secteurs de la conservation-restauration et de la création. Les pouvoirs publics souhaitent ainsi donner un coup de pouce à ce secteur au fort potentiel économique, social, touristique et culturel.A Mulhouse, Francine Villeneuve accueille une céramiste et une calligraphe dans son atelier de reliure. Le trio se réjouit de faire découvrir ses métiers-passions au public.
Reportage de Géraldine Dreyer, Nicolas Meyer et Xavier Châtel - Interviews de : Francine Villeneuve, atelier de reliure "Le Marque page" - Jocelyne Ruher, calligraphe-enlumineuse