Mobilisation des buralistes contre le paquet neutre

La Confédération des buralistes a annoncé vendredi une nouvelle journée de mobilisation nationale, mardi 31 mars, date à laquelle débuteront les débats parlementaires sur le projet de loi Santé qui prévoit notamment l'instauration du paquet de cigarettes neutre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les paquets neutres -paquets standardisés de même forme, même taille et même typographie, sans aucun logo, même si la marque continue à apparaître en petits caractères- devraient arriver dans les bureaux de tabac mi-2016.

Mardi, les buralistes baisseront symboliquement leur rideau entre 14H00 et 15H00 dans toute la France et une manifestation partira à 12H30 du ministère de la Santé jusqu'à l'Assemblée. "Cette mesure est inefficace et dégradante", souligne la Confédération des buralistes dans un communiqué. "Elle créera une concurrence inégale entre les buralistes français et les pays voisins -l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et l'Italie- qui ont déjà refusé le paquet neutre et dans lesquels les consommateurs iront s'approvisionner".

La semaine dernière, les députés ont donné leur feu vert en commission à des mesures anti-tabac, dont le paquet neutre et l'interdiction de fumer en voiture en présence d'enfants, enrichissant ainsi le plan gouvernemental intégré dans le vaste projet de loi Santé.

La mesure a suscité dans l'Hexagone une levée de boucliers chez les cigarettiers qui menacent d'actions en justice, et chez les buralistes qui mènent une campagne de sensibilisation, à grand renfort d'affiches proclamant "oui à la prévention, non à la punition".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité