Une formation agricole pour les demandeurs d'emploi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lionel Gonzalez
© Xavier Claeys / France 3 Champagne-Ardenne

L'agriculture recrute et recherche de la main d'œuvre. C'est une première dans la région. Une nouvelle formation destinée aux demandeurs d'emploi a été mise en place. Sur une durée de deux mois et demi d'apprentissage cette formation permet de devenir ouvrier agricole polyvalent.

Nous avons tourné notre reportage à Merlaut (Marne) où nous avons rencontré douze stagiaires âgés de 19 à 53 ans. Ils ont choisis cette formation afin de changer d'orientation professionnelle.

Ces stagiaires sont tous des demandeurs d'emploi, ouvriers du bâtiment, de l'industrie ou sans expérience significative. Cette formation leur propose des cours théoriques jumelés aux ateliers pratiques. Une large palette de compétences pour être opérationnel de suite dans une exploitation. 

Le coût de la formation s'élève à 3.000 euros par personne. Les 237 heures de formation sont entièrement prises en charge.
Cette formation a été créée à la demande de Pôle Emploi afin de répondre aux besoins des agriculteurs.

En Champagne-Ardenne, le secteur de l'industrie agro-alimentaire et l'agriculture représentait près de 47 % des projets de recrutement.

ContactC.R.F.P.S Comité Régional de Formation et de Promotion Sociale - 2 Rue Léon Patoux, 51100 Reims - Téléphone :03 26 04 75 40

Voir notre reportage dans le JT 12/13 de ce jeudi 9 avril 2015


durée de la vidéo: 02 min 40
Formation agricole

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.