Leclerc annonce la création de 10.000 emplois

Michel-Edouard Leclerc, PDG de l'enseigne du même nom, a annoncé mercredi sur RMC un investissement de 1 milliard d'euros en trois ans dans les nouvelles technologies ainsi que la création de 10.000 emplois nets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui quand on devient un grand de l'hypermarché, il faut qu'on apprenne à devenir un grand de l'internet, culturellement c'est une révolution pour les provinciaux que nous sommes. Il faut faire un grand portail internet, on va investir un milliard, dont la moitié en logistique.

Michel-Edouard Leclerc

"Pour ouvrir un hypermarché de taille moyenne, il faut 5 millions, 10 millions, quelquefois 20 millions, 30 millions d'euros. Là pour ouvrir un portail internet, pour aller au devant de 65 millions de consommateurs, il va falloir investir 20 à 30 millions par an, plus 500 à 600 millions pendant deux ou trois ans en logistique, plus des points relais, des drives", a détaillé le PDG, tout en ajoutant qu'aujourd'hui les ventes de l'enseigne sur internet représentent seulement 2 milliards d'euros sur un total de 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
"Nos enfants vont aller d'abord sur internet pour chercher les marques et à partir de là ils vont regarder où elles sont (...) Dans cinq ans, notre concurrent sera Amazon, ce ne sera plus Hyper U qui sera passé à Auchan, je le parie", a-t-il ajouté, un brin provocateur.
Les deux enseignes étudient actuellement un rapprochement. Il a par ailleurs démenti que la création de 10.000 emplois liée à ce plan d'investissement entraînerait la suppression d'emplois dans les hypermarchés du groupe. "Tout sera sur internet mais nous allons tout faire pour que les gens viennent chercher les conseils et l'expertise dans les hypermarchés, qui restent le navire amiral, avec des métiers qui seront revalorisés", a-t-il promis. Concernant les risques d'entrave à la concurrence liés au rapprochement des centrales d'achat dans la grande distribution, Michel-Edouard Leclerc a indiqué que s'il devait y avoir vente de magasins, "ce serait une sanction pour l'entreprise". Ces ventes devront selon lui  "passer par le système judiciaire".

A propos du rapport de Guillaume Garot sur le gaspillage alimentaire qui vise à interdire aux grandes surfaces de jeter des produits alimentaires, le patron a souligné que les centres Leclerc donnaient déjà "environ 6.000 tonnes de nourriture par an à des associations, ce qui représente 60 millions de repas pour les Restos du coeur". Il préconise par ailleurs un plan d'aide aux associations pour qu'elles s'équipent en frigos et en camions afin d'écouler les marchandises qui leur seront données par la grande distribution.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information