L'association alsacienne de défense de l'environnement fêtera officiellement ses 50 ans samedi à Mussig. Alsace Nature est une véritable sentinelle et parfois un poil à gratter. David Meneu retrace, grâce à nos archives, 50 ans de combat.
Découvrir la faune et la flore d'Alsace, comprendre les cycles naturels, cela fait déjà plus de 10 ans qu'Alsace Nature s'est lancé dans l'éducation à l'environnement. Avec des sorties tout au long de l'année, l'association a sensibilisé jusqu'à présent des dizaines de milliers de personnes de 7 à 77 ans. Mais la mission que s'est fixée Alsace Nature est beaucoup plus large. Son engagement militant s'est forgé dans les années 60 et 70. Le chantier de Marckolsheim a été l'une de ses premières victoires lorsque l'association s'est rangée aux côtés des habitants de la commune pour se battre pendant de longues semaines puis des mois et des mois contre cette usine polluante. Elle participe à la mobilisation contre la construction d'une usine chimique, fait cause commune avec les allemands et repousse des projets d'industrialisation sur les bords du Rhin.
De ce mouvement militant naît l'écologie politique avec notamment la création des Verts. Un mélange des genres entre associatif et politique qui prendra fin dans les années 80. En 1991, l'association prend le nom d'Alsace Nature. Son symbole, c'est le hérisson, animal a priori inoffensif sauf quand il se met en boule. Cela reflète la stratégie d'Alsace Nature : le dialogue et le consensus la plupart du temps, le conflit s'il le faut.
Les combats emblématiques d'Alsace Nature