Un réseau de 360 arbres biolologiques vient d'être constitué en forêt des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Le principe : laisser vieillir ces arbres pour préserver la biodiversité. Une démarche initiée par le groupe Wieneberger pour contrebalancer l'impact environnemental de ses activités.
Après l'alimentation ou le coton bio, voici les arbres biologiques. Un concept initié par le groupe industriel Wieneberger qui exploite la carrière d'argile de Kesseldorf. En 2012, cette carrière a été agrandie. 90 vieux arbres à cavité, abritant de nombreuses espèces animales et fongiques, avaient alors dû être abattus. Pour compenser l'impact sur la nature induit par cette extension, le groupe a mis en place avec l'ONF un "îlot de vieillissement" de 45 hectares dans les parcelles forestières détenues par les hôpitaux universitaires de Strasbourg dans le secteur de Haguenau.
Car la carrière est située en zone Natura 2000, c'est-à-dire en zone de protection spéciale au titre de la Directive Européenne Oiseaux, renfermant les habitats biologiques de nombreuses variétés d'animaux et insectes.
Des arbres qui ne seront pas abattus
C'est le principe de cet îlot de vieillissement : laisser vieillir les 360 arbres retenus (signifiés par un trait rouge autour de leur tronc) jusqu'à leur décomposition ultime, plutôt que de les abattre dès qu'ils auraient atteint leur maturité économique. Cela permettra la conservation des espèces qui ont besoin de ces arbres altérés pour se nourrir, se reproduire et hiverner. Un quart des espèces animales et fongiques forestières sont dépendantes du bois mort ou de cavités résultant de l'altération des arbres.Les arbres retenus ont été sélectionnés via un inventaire par GPS. afin de constituer un corridor écologique dans la forêt et pour une bonne répartition des essences retenues. Il s'agit principalement de chênes (97 arbres) de hêtres (90 arbres) et de pins sylvestres (59 arbres).