Manif contre les classes surchargées au collège de Soufflenheim

Importante mobilisation ce matin à Soufflenheim. Près de 200 élèves, parents, professeurs et élus du secteur se sont rassemblés pour protester contre les classes surchargées au collège Albert Camus. A la rentrée prochaine, les effectifs de 3ème pourraient atteindre 34 élèves par classe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils se sont déplacés pour "défendre un collège de qualité". Les 200 personnes rassemblées ce matin devant Albert Camus ont manifesté leur colère afin de dénoncer la surcharge des classes et la baisse des résultats qui en découle. L'an prochain, alors que les effectifs pour la 3ème augmentent, l'inspection académique n'a pas prévu de multiplier le nombre de classes dans cet établissement en tablant sur le départ plus qu'hypothétique d'élèves. Résultat : les conditions de travail sont mauvaises et les résultats sont en baisse continue au brevet depuis 4 ans. Bref, au collège Albert Camus, les restrictions budgétaires ont du mal à passer. D'autant qu'à la rentrée de septembre dernier, une classe de 6ème et une classe de 3ème avaient déjà été supprimées. 

L'inquiétude est d'autant plus vive que les heures d'accompagnement éducatif seraient également supprimées dans la cadre de la réforme du collège. Finis donc le soutien scolaire, les ateliers théâtre, poterie, la chorale et le journal. Des activités qui participaient également à la vie de l'établissement.

Reportage de Marie Heidmann et Didier Walter

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information