Dans un communiqué publié vendredi, la ville de Strasbourg se justifie en précisant que certains arbres "présentent un risque de rupture en cas de vent fort".
Le parc de l’Orangerie compte 3000 arbres environ. Ils sont nombreux à avoir été plantés au 19ème siècle. Certains présentent aujourd'hui des signes de fatigue et commencent à décliner. C'est le cas de deux grands hêtres qui devront disparaître près du bassin. Ils sont touchés par une combinaison de champignons qui dégradent le bois et présentent un risque de rupture en cas de vent fort.
Le communiqué de la ville de Strasbourg évoque aussi le sort de 15 autres arbres de dimensions plus modestes qui seront également abattus dans le cadre de la gestion courante de ce parc historique la semaine prochaine, entre le 20 et le 24 avril. la zone d’intervention sera d'ailleurs totalement interdite à l'Orangerie les 20 et 21 avril 2015. Par ailleurs, les services techniques de la ville procéderont à un test de traction le lundi 20 avril sur les gros arbres des parcs de la ville pour mieux comprendre les mécanismes de dégradation du bois par les champignons.
Les 78 000 arbres de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg font l’objet d’une surveillance étroite par le service des espaces verts et de nature. Les arbres jugés patrimoniaux sont particulièrement surveillés chaque année notamment quand ils présentent des faiblesses mécaniques ou des champignons. A Strasbourg, tout le monde a en mémoire le drame du parc de Pourtales à l'été 2001. Il y avait eu un violent orage dans le parc où se déroulait un spectacle. Un arbre d'au moins 20 m de haut, qui avait survécu à la tempête de décembre 1999, s'était abattu sur une foule de 120 personnes. Le drame avait fait onze morts et 85 blessés. Depuis cette date, les services des espaces verts de Strasbourg n'hésitent plus à intervenir pour supprimer les vieux arbres dès qu'ils présentent le moindre danger.