Le paysage alsacien s'enrichit désormais d'un parc naturel urbain (PNU). Il se trouve à l'Ouest de Strasbourg et englobe près de 460 hectares. Pendant tout le week-end, des animations sont prévues pour permettre au grand public de découvrir cet espace méconnu.
L'idée est de créer une alliance entre la nature, la ville et les citoyens. Au départ il y a un territoire, celui situé dans le sud ouest de Strasbourg qui comprend trois quartiers bien connus des habitants de l'Eurométropole : Koenigshoffen, la Montagne-verte et l'Elsau. La ville avait depuis longtemps le projet de faire de cet espace le Parc naturel urbain de Strasbourg (PNU). Un projet qui s’appuie sur le potentiel environnemental et patrimonial de ces trois quartiers.
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir ce nouvel ensemble, la ville a décidé d'organiser trois jours de fête en mettant à l’honneur la nature, les sports et le bien-être au travers de plus de 40 animations sportives et culturelles organisées par des associations des quartiers concernés.
Promenades, inaugurations d'un jardin et d'une oeuvre d'art, ateliers cuisine, les journées de vendredi et samedi ont déjà attiré pas mal de monde et, si le soleil persiste, il reste encore demain pour découvrir Strasbourg autrement au travers de ce parc avec un programme qui donne envie : le public est en effet invité à découvrir, en itinérance, la diversité des paysages du PNU tout en pratiquant une activité culturelle ou sportive (promenade historique dans le PNU, randonnées, courses à pied, initiation à la marche nordique, promenade à vélo) ou encore à profiter des "portes ouvertes" ponctuées d’animations de plusieurs sites associatifs et sportifs. Par ailleurs, des ateliers bien-être, créatifs ou encore de réparation de vélos seront proposés au parc Schweitzer ainsi que des animations sportives pour répondre à toutes les envies comme par exemple du Qi gong, du Laïdo, Jodo, Taekwondo et même de l'aviron sur rameur. Tout un programme que vous pourrez découvrir en détail en cliquant ici !