Nouveaux débrayages chez Alstom Transport

Plusieurs centaines de salariés d'Alstom Transport ont de nouveau débrayé ce jeudi pour réclamer une hausse des salaires plus conséquente que celle proposée par la direction pour 2015. L'usine de Reichshoffen est concernée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'AFP   

Un mouvement de grogne limité à 10% du personnel, selon la direction. Des salariés se sont mis en grève à l'appel de la CGT, FO et la CFDT sur 8 sites du groupe, affirme la CGT, tandis que la direction reconnaît des débrayages et rassemblement sur 6 sites: La Rochelle, Tarbes, et dans l'Est: Ornans, Belfort, le Creusot et Reichshoffen.

Dans ce dernier site, situé dans le département du Bas-Rhin, les grévistes bloquent depuis l'aube les entrées et sorties, selon ces deux sources. Le syndicat recensait là-bas 300 salariés en grève, comme à La Rochelle et Petite-Forêt, près de Valenciennes dans le Nord.




Mais selon la direction, "50 à 150 personnes" en moyenne, selon les sites, ont participé aux rassemblements , représentant au maximum "10% des effectifs d'Alstom Transport".

Lundi et mardi, plusieurs centaines de salariés avaient déjà cessé le travail pendant quelques heures sur une demi-douzaine de sites de la branche transport d'Alstom. Les syndicats réclament la relance des négociations annuelles obligatoires sur les salaires. La direction les considère comme achevées.

Pour 2015, l'entreprise a proposé 1% d'augmentation générale, avec un minimum de 25 euros par mois. Elle expliquait mardi avoir tenu "compte de la très faible inflation et d'un contexte très concurrentiel". La CGT et FO réclament 3,4% d'augmentation générale, "comme ce qu'a donné Alstom aux salariés en Allemagne".

Interview de Hervé Fillhardt, intersyndicale Alstom Reichshoffen :
durée de la vidéo : 00h00mn24s
Reportage :\ GANAYE Xavier ©F3ALSACE





               
               

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder