L’ANZAC DAY : vivez les cérémonies du centenaire samedi à 5h25

À 5h25 ce samedi matin, des milliers d’Australiens et de Néo-Zélandais sont attendus au Mémorial Australien de Villers-Bretonneux, dans la Somme, pour le «Dawn service» ou «cérémonie du point du jour» de l’ANZAC Day, le jour de l’Australian and New-Zealand Army Corps. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Célébré chaque 25 avril, cette année 2015 en marque le centenaire.

La date n’a pas été choisie au hasard, c’est celle de l’entrée de l’Australie et de la Nouvelle Zélande dans le premier conflit mondial. Le 25 avril 1915, les «diggers», comme on les surnomme, menaient leurs premiers combats contre les soldats turcs à Gallipoli. Un baptême du feu très sanglant pour ces troupes du Pacifique fraichement débarquées. Trois ans plus tard, jour pour jour, le 25 avril 1918, les soldats australiens et néo-zélandais libèrent Villers-Bretonneux, dans la Somme, et stoppent ainsi l’avancée allemande vers Amiens.

Cette bataille, particulièrement meurtrière, constitue une victoire décisive pour les Alliés, à six mois seulement de la fin de la Première Guerre Mondiale. En 1938, un mémorial est inauguré à Villers-Bretonneux par le roi d’Angleterre George VI et le Président français Albert Lebrun. Désormais siège du Mémorial national australien de la Première Guerre Mondiale en France, le village picard est devenu un lieu de pèlerinage pour les Australiens et les Néo-Zélandais qui viennent y commémorer le sacrifice de leurs ancêtres. Le 25 avril est férié en Australie et en Nouvelle-Zélande où les commémorations sont retransmises en direct sur la télévision australienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information