Pierre Rolinet, déporté au Struthof en 1944

Pierre Rolinet, résistant, a été déporté au Struthof en 1944. Aujourd’hui, il a 93 ans. Et dimanche, journée nationale du souvenir de la déportation, il retournera dans ce camp ou il a vécu l’enfer. Une commémoration en présence du chef de l’Etat, François Hollande.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Pierre Rolinet, lui, n’a rien oublié.  Lucile Burny et Laurent Brocard de France 3 Besançon sont allés à sa rencontre chez lui à Brognard, en Franche Comté.





le 14 avril il est déporté au KL-Natzweiler, le Struthof,  et classés « Nacht und Nebel ». En raison de l’avance des Alliés, le camp est évacué. Il est transféré au KL-Dachau et ensuite au Kommando d’Allach.

Il est libéré par les Américains, le 30 avril 1945. Le camp est mis en quarantaine en raison d’une épidémie de typhus et ne rentre chez lui que le 27 mai 1945.
Reportage : Lucile Burny et Laurent Brocard Interviews : - Pierre Rolinet







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information