Strasbourg a battu dans la douleur Châlons-Reims (73-69), pour asseoir encore un peu plus sa première place au classement, lundi lors de la 30e journée de la ProA messieurs de basket.
Les Alsaciens comptent provisoirement trois victoires d'avance sur Nanterre, qui recevra jeudi Nancy en match en retard de cette journée. Avec quatre matches ensuite encore à jouer, ils sont presque assurés de finir premiers à la fin de la saison régulière, ce qui leur donnerait l'avantage du terrain jusqu'en finale des play-offs. La Sig a signé sa 14e victoire en 15 matches à l'extérieur cette saison, prenant sa revanche sur Châlons-Reims qui était venu l'emporter sur son parquet (63-56) à l'aller.
Cette défaite porte un coup aux ambitions du promu, qui rêve d'accéder aux play-offs, mais compte désormais une victoire de retard sur le 8e et dernier qualifié. Les Strasbourgeois n'ont pas réussi leur meilleur match de la saison, perdant notamment beaucoup de ballons et se montrant assez maladroits (4 sur 13 à trois points). Ils sont bien entrés dans la partie, avant de concéder un 11-0 impulsé par le meneur américain Sharaud Curry (15-21, 10e).
Strasbourg a ensuite resserré sa défense et mis du rythme, par l'intermédiaire d'Antoine Diot (15 pts, 5 passes décisives), pour reprendre les commandes (31-37, 20e), Châlons-Reims tenant essentiellement par son arrière américain Mark Payne (21 pts). Dans le troisième quart-temps, les locaux ont réussi à contenir l'attaque alsacienne à seulement 11 points pour repasser devant (49-48, 30e). Les deux équipes ne se sont ensuite plus quittées, Strasbourg faisant finalement la différence grâce à la gestion de Diot et l'efficacité d'Ali Traoré (17 pts, 5 rds).