L'engouement pour l'écotourisme se confirme depuis quelques années. Un label européen, l'Ecolabel, "récompense" les établissements très attentifs à la protection de l'environnement. En Alsace, neuf établissements alsaciens bénéficient de cette certification.
L’Ecolabel Européen a été créé en 1992, c'est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l'Union Européenne. Les écolabels distinguent des produits et des services plus respectueux de l’environnement. Leurs critères garantissent l’aptitude à l’usage des produits et services, et une réduction de leurs impacts environnement aux tout au long de leur cycle de vie, indique le site officiel des écolabels. Il est délivré, en France, par AFNOR Certification, un organisme indépendant. Il existe aujourd'hui 61 catégories de produits ou services susceptibles d’être écolabellisés.
En Alsace, le conseil régional a décidé de relancer la machine il y a deux ans, en partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. Il finance le coût de l'audit effectué sur chaque site. Neuf établissements disposent aujourd'hui de cet écolabel européen, six autres sont en attente.
En images