Le Parlement européen était ouvert au public ce samedi à partir de 10h, dans le cadre de la Fête de l'Europe organisée tout au long du mois de mai à Strasbourg. Près de 20 000 personnes s'étaient armées de patience pour visiter cette institution européenne.
Le public au rendez-vous
durée de la vidéo : 00h01mn51s
Le reportage de C. Poure - V. Roy - S. Sturtzer. Interviews : Anne Sander, députée européenne (PPE) - Serge Levenhecq, interprète
•
©F3 Alsace
La Fête de l’Europe 2015 à Strasbourg
Tandis qu’en ce mois de mai 2015, l’Europe commémore le 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et célèbre les 60 ans de son drapeau à 12 étoiles, Strasbourg a choisi d’inscrire la 12ème édition de sa Fête de l’Europe à l’aune de ce double événement très symbolique, mais aussi du 1er anniversaire de son Lieu d’Europe, où le grand public peut venir découvrir le projet européen.
Ce mois de mai entièrement réservé à l’Europe démarrera le 2 mai à partir de 10h00 par la traditionnelle journée des portes ouvertes du Parlement européen en présence du vice-président Rainer WIELAND ; un événement dont le succès public ne se dément pas d’année en année. En 2014, pas moins de 20.000 visiteurs se sont pressés en une unique journée pour découvrir l’enceinte de la seule représentation européenne élue au suffrage universel direct.
Le lendemain, dimanche 3 mai, le Lieu d’Europe, qui accueillera cette année une grande partie des manifestations de la Fête de l’Europe, soufflera sa première bougie. Dès 15h00, en présence de Nawel RAFIK-ELMRINI, adjointe aux relations européennes et internationales, des ambassadeurs Dirk VAN EECKHOUT et Almir ŠAHOVIĆ, représentants permanents de la Belgique et de la Bosnie-Herzégovine auprès du Conseil de l’Europe, sera marqué le coup d’envoi de nombreuses activités : une exposition sur les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe ; des visites guidées du site ; un photomaton européen ou encore une chasse aux 12 étoiles du drapeau européen organisés par le CIIE. Sans oublier le concert, à 16h00, des Papyros’N-BalsiKa dont la musique métissée transportera les auditeurs à travers les Carpates et les souks de Saravejo ou d’Istanbul….
Le 9 mai, jour de la déclaration Schuman qui institua le projet d’une « communauté européenne », devenait il y a 30 ans la « Journée de l’Europe » dans tous les Etats membres de l’Union. Cette journée prendra à Strasbourg un tour très particulier avec un hommage rendu au drapeau européen et à ses 12 étoiles d’or sur fond bleu créé il y a 60 ans à Strasbourg pour symboliser les « idéaux d’unité, de solidarité et d’harmonie entre les peuples d’Europe ». Rendez-vous dès 14h00 sur la place Gutenberg avec le maire de Strasbourg, Roland RIES, pour voir les couleurs européennes se hisser en direct jusqu’au sommet de la cathédrale, mais aussi assister à toutes sortes de performances auxquelles le public sera invité à participer activement. De belles surprises en perspective !
Tout au long du mois de ma, de nombreux partenaires – associations, institutions européennes, BNU, Lieu d’Europe – se mobiliseront pour proposer une foule d’actions tant ludiques que pédagogiques autour de l’Europe, avec des thématiques qui traversent notre actualité : la citoyenneté européenne, les droits de l’homme, la gouvernance de l’Euro, les changements climatiques, les initiatives citoyennes, la diversité culturelle, la guerre et la paix, la résurgence des haines, l’Europe solidaire et son rapport au monde via l’année européenne du développement, les politiques migratoires, la mobilité des jeunes…
Trois coups de projecteur particuliers :
- le 200ème anniversaire du Congrès de Vienne – qui allait redessiner les frontières du continent européen et instituer la Commission centrale pour la navigation du Rhin, 1ère organisation internationale à être créée…dont le siège est aujourd’hui à Strasbourg
- le symposium sur la lutte contre les discours de haine du Conseil de l’Europe
- le grand pique-nique musical européen au Lieu d’Europe