Attention les boules d’exercice peuvent nuire au bien-être de votre hamster ! C’est en tout cas ce que soutiennent de nombreuses associations de protection animale, notamment en Allemagne, mais aussi en Suisse où elles sont totalement interdites.
La boule d’exercice est une sphère en plastique que tous les propriétaires de hamster connaissent bien. On y place son rongeur pour un petit moment de liberté. Un accessoire très courant et qui semble plaire au petit animal. Pourtant selon plusieurs associations vétérinaires à travers l’Europe, cette boule est véritablement «dangereuse». Elle est génératrice d'un stress immense qui nuit au bien-être et à l'espérance de vie de votre hamster. Voici pourquoi :
La sphère est fermée
Pour partir découvrir le monde qui l’entoure, notre petit hamster doit pouvoir sentir, toucher, goûter, or cette boule en plastique lui interdit tout contact avec l’environnement. Ce qui aurait pour conséquence de le désorienter et le stresser. Un stress conduisant à des problèmes cardiaques.
La sphère est en mouvement constant
Le hamster donne l’impression d’adorer se promener dans sa boule car il ne s’arrête jamais. En réalité il se sent comme obligé de continuer pour ne pas se laisser entrainer. En fait il aimerait juste pouvoir s’arrêter !
Des sphères mal conçues
Souvent colorées, elles déforment la vision, par ailleurs, elles sont souvent insuffisamment aérées au point que le hamster peut y étouffer dans un effort intense. Enfin trop petites, les sphères occasionnent des problèmes de dos pour le petit rongeur.
Des sphères déboussolantes
A force de rouler dans tous les sens, le hamster perd totalement son orientation et finit par se cogner contre les murs. Des chocs parfois violents qui peuvent entraîner des blessures.
En Allemagne et en Suisse, ces boules sont totalement interdites. Les associations et les vétérinaires préconisent de lâcher son hamster dans la maison, dans une grande cage réservée aux jeux ou dans un parc sécurisé. Des solutions qui sembleraient être des alternatives plus avantageuses pour ces fragiles petits rongeurs