Les parents d’élèves de l’école de Lamath en Meurthe-et-Moselle ont fait le blocus mercredi 13 mai 2015. Ils ne veulent pas d’un regroupement. La classe unique de la commune est menacée par le projet de regroupement avec Mont-sur-Meurthe et Xermaménil.
Les parents d’élèves du Regroupement Pédagogique Intercommunal (R.P.I.) des communes de Lamath, Mont-sur-Meurthe et Xermaménil, emmenés par Thierry Bérodier, le responsable des parents d’élèves, ont à nouveau organisé ce mercredi le blocage de l'école de Lamath.
Leur objectif était protester contre la fermeture d’un poste d’enseignant envisagée à l’école de la commune. D'après Thierry Bérodier, cette fermeture entraînerait, à plus ou moins brève échéance, la fermeture complète de l’école.
L’inspection d’académie avait envoyé un observateur-interlocuteur en la personne d’Hervé Ferrain. Un dialogue s'était établi entre le représentant du Directeur d’Académie des Services de l’Education Nationale (DASEN), le représentant des parents d’élèves et les élus. La rencontre avait abouti à l’invitation le lendemain de la délégation chez le DASEN pour une ultime rencontre.
Depuis, l'Education Nationale ne répond plus.