La nouvelle édition de la Foire Éco Bio de Colmar, qui se tient jusqu'au 17 mai rassemble 450 exposants, autour des enjeux de l'écologie et du développement durable. Son thème : "Sale temps pour la planète, mobilisons-nous".
De nombreux débats, des conférences, des animations, des projections de films et une multitude d'ateliers sont organisés tout au long des quatre jours de cette manifestation, la plus grande du genre en France organisée par des bénévoles.
durée de la vidéo : 00h01mn55s
Le reportage de S. Depierre - C. Huber - P. Ledig. Interviews : Anne Raffin, fondatrice de "parfums d'encens" (Bretagne)
•
©F3 Alsace
"Sale temps pour la planète, mobilisons-nous", tel est le thème retenu par les organisateurs. Ils souhaitent s'inspirer des travaux André Gorz qui écrivait par exemple en 1983 dans Les chemins du paradis que « toutes les idéologies dominantes se liguent pour nous empêcher de voir la crise comme la fin d’une époque et le commencement possible d’une autre fondée sur la rationalité, des valeurs, des rapports et une vie différents ».
Nous nous proposons cette année de poser les premières briques de la réflexion pour construire les bases d’un nouveau vivre ensemble. Avec des philosophes, des sociologues et surtout tous les citoyens qui se sentiront concernés nous voulons comme dans une conférence citoyenne mener la réflexion pour transformer cette situation de crise en projet d’avenir explique ainsi Jean-François Pierdet, président de la Foire Éco Bio.