Le ministère de l’Environnement va lancer l’Agence française pour la biodiversité, doté d'un budget de 220 millions d’euros, fruit de la fusion de quatre organismes. A l'occasion de sa création, Alsace Nature alerte sur l'état des milieux naturels alsaciens.
Sur le terrain, la biodiversité recule constate Alsace Nature, qui souhaite que les grandes théories débouchent sur des résultats concrets.
Quel rôle pourra jouer l'AFB dans ce contexte ? se demande Alsace Nature
A l'occasion du lancement de l'Agence française de la biodiversité (AFB) qui réunira l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques), les Parcs nationaux, l'Atelier technique des espaces naturels (ATEN) et l'Agence des aires marines protégées, Alsace Nature souhaite à nouveau alerter l'opinion publique sur l'effritement de la biodiversité alsacienne, comme elle le fait depuis un demi-siècle. Les milieux continuent à se dégrader, des infrastructures souvent inutiles à sortir de terre... Alsace Nature et ses associations fédérées s'inquiètent du rôle que pourra jouer l'AFB dans ce contexte."