Pour le lancement de la nouvelle charte des poissonniers engagés dans la préservation des espèces marines et de la consommation responsable, des poissonniers alsaciens ont organisé, samedi matin, une dégustation de poissons durables sur le marché de la Robertsau à Strasbourg.
Objectif, sensibiliser et rendre complice les consommateurs de leur démarche de préservation.
Pour attirer l'attention des consommateurs et leur dire qu'il faut arrêter d'acheter n'importe quel poisson, voici la recette: prenez deux pincées de miss France, ensuite trois chef cuisiniers qui offrent sur un marché des délices à base de poisson renouvelable : du coup vous sensibilisez les âmes tout en fournissant des douceurs au palais.
Dans ce souci de préservation des espèces marines, la profession commence à prendre conscience réellement des dangers que fait courir une pêche justifiée par le seul profit.
Evitez donc l'étiquette rouge et préférez donc la verte, celle qu'affiche l'églefin par exemple ou même le maigre dont on dit qu'il remplace avantageusement la dorade, les espèces en voie de disparition vous remercieront. RD
Reportage :
DINCKEL Roland, BERTRAND Guillaume et STURTZER Sandra
Interviews :
- Patrick Fritz, L'ami Fritz Ottrott
- Bruno Reydel, poisonnier durable
- Bruno Gauvain, Pdt Confédération nationale des poissonniers écaillers de France