La construction européenne a pris tellement d'ampleur au fil des années qu'il apparaîtrait bien difficile de faire machine arrière.
Ce dernier volet consacré aux accords de Schengen vous l'explicite.
Déjà parce qu'il serait très difficile pour un Etat de quitter l'Europe, et parce que les autres membres auraient alors leur avis à donner, mais également parce que cette représentation européenne permet d'avancer dans de nombreux domaines.
Celui de la santé par exemple, ou la coopération transfrontalière est une réussite.
Elle permet par exemple, en cas d'accidents graves, de faire intervenir les services d'aide médicale d'urgence d'intervenir dans les délais les plus brefs.
Les secours sont alors déclenchés non par rapport au pays où s'est produit l'accident, mais en fonction du service médical le plus proche ou le plus spécialisé.
Ainsi, le SAMU français pourra intervenir en Belgique, et le SAMU luxembourgeois intervenir en France.
L'aspect économique représente également un aspect important dans l'espace Schengen.
Les responsables de CCI s'accordent à dire que les démarches concernant les contacts, le démarchage et l'implantation de structures sont grandement facilitées.
Enfin, l'ouverture des frontières permet également un essor culturel très important, tant les échanges sont facilités en ce qui concerne les spectacles, la mise en place d'expositions et d'événements.
Reportage de Valérie Odile et Olivier Bouillon
Un cas bien improbable que vous proposent Valérie Odile et Olivier Bouillon.