Clément Gass, non-voyant, a couru sans aide le trail du Kochersberg

Hier se déroulait le trail du Kochersberg à l'Ouest de Strasbourg. 1000 inscrits, 3 épreuves dont la plus longue, 26 km avec un dénivelé à gravir de 500m. C'est sur cette épreuve qu'a choisi de participer Clément Gass, jeune homme de 28 ans et non-voyant de naissance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Et hier, il a accompli ce qu'aucun sportif malvoyant n'a fait avant lui, courir sans assistance humaine pour le guider, à l'aide simplement de son smartphone et d'une application qu'il va tester.
Une incroyable performance !




26 km de trail au cœur du Kochersberg un défi sportif déjà très relevé pour un coureur entraîné. Mais Clément repousse les limites et avale les premiers km à une vitesse proche des 12 km/heure. Un mental endurci par la vie, un très bonne condition physique et une souplesse des articulations pour encaisser les variations de terrains qu'il ne voit pas…



La nuit commence à tomber sur Quatzenheim. Quand, après 4h10 d'efforts, Clément arrive au bout de ses 26 km. Il aura prouvé, malgré les difficultés techniques, que l'autonomie sur une course est possible pour les non-voyants, une première mondiale.
Reportage : MARCELIN David, GAMBETTE Emmanuelle et SINGER Caroline Interviews : - Quatzhenheim (67) - Clément Gass, Coureur non-voyant - Marie-Rose Gass, Mère de Clément -

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information