Clément Gass, non-voyant, a couru sans aide le trail du Kochersberg

Hier se déroulait le trail du Kochersberg à l'Ouest de Strasbourg. 1000 inscrits, 3 épreuves dont la plus longue, 26 km avec un dénivelé à gravir de 500m. C'est sur cette épreuve qu'a choisi de participer Clément Gass, jeune homme de 28 ans et non-voyant de naissance. 

Par Denis Becker

 / © Et hier, il a accompli ce qu'aucun sportif malvoyant n'a fait avant lui, courir sans assistance humaine pour le guider, à l'aide simplement de son smartphone et d'une application qu'il va tester.
Une incroyable performance !




 / © 26 km de trail au cœur du Kochersberg un défi sportif déjà très relevé pour un coureur entraîné. Mais Clément repousse les limites et avale les premiers km à une vitesse proche des 12 km/heure. Un mental endurci par la vie, un très bonne condition physique et une souplesse des articulations pour encaisser les variations de terrains qu'il ne voit pas…



La nuit commence à tomber sur Quatzenheim. Quand, après 4h10 d'efforts, Clément arrive au bout de ses 26 km. Il aura prouvé, malgré les difficultés techniques, que l'autonomie sur une course est possible pour les non-voyants, une première mondiale.
Clément Gass, non-voyant
Reportage : MARCELIN David, GAMBETTE Emmanuelle et SINGER Caroline Interviews : - Quatzhenheim (67) - Clément Gass, Coureur non-voyant - Marie-Rose Gass, Mère de Clément -

 

Sur le même sujet

Les + Lus