Deux forains sont jugés pendant trois jours aux Assises de la Marne après la mort par balle d'un autre forain. Le premier homme, l'oncle de la victime, est accusé d'avoir tué son neveu d'un coup de fusil le 16 août 2011. Son fils, qui l'accompagne sur le banc des accusés, comparaît pour complicité.
L'histoire remonte au 16 août 2011, dans le village de Thiéblemont-Farémont, dans la Marne, près de Vitry-le-François. Il est proche de 13h lorsqu'un homme de 41 ans est abattu d'un coup de fusil. L'auteur présumé du coup de feu serait son oncle, Christian Niess, qui comparaît libre aujourd'hui, après un an de détention provisoire. Le tireur présumé était allé seul à la gendarmerie pour se rendre après les faits
Ce jour-là, Christian Niess, alors âgé de 51 ans, se serait querellé avec son neveu, plus jeune de 10 ans, à propos de la présence de l'oncle sur la fête foraine à venir de Montier-en-Der. Les insultes fusent, quand l’aîné des deux épaule son fusil et tire mortellement sur son vis-à-vis au niveau de la tête. C'est en tout cas la thèse défendue par les proches de la victime. L'accusé, lui, n'a cessé de répéter à la barre aujourd'hui que le coup de feu est parti accidentellement et qu'il n'avait nullement l'intention de tuer son neveu. Ce sera donc tout l'enjeu des débats qui se dérouleront pendant trois jours au sein de la Cour d'Assises.
L'oncle est en tout cas poursuivi pour coups et blessures volontaires avec armes ayant entraîné la mort, et non pour meurtre ni assassinat.
L'autopsie avait alors indiqué que le tir avait été effectué à une distance comprise entre 1 et 3 mètres de la victime, atteinte au niveau du cou.
Le fils de Christian Niess, Nicolas, est quant à lui poursuivi pour complicité de violences volontaires ayant entraîné la mort. Il comparaît libre également, après avoir fait 5 jours de prison.
Voir notre direct dans le JT 12/13 de ce lundi 15 juin 2015