2018, une année exceptionnelle pour le champagne ?

Des moissons précoces tout comme les vendanges annoncées autour du 25 août. Cette année, la qualité du raisin s'annonce exceptionnelle avec des grappes plus grosses et plus sucrées que la moyenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des grappes rondes et charnues. L'année 2018 s'annonce exceptionnelle pour le vignoble champenois. Les vendanges s'annoncent précoces en 2018, autour du 25 août, une première depuis 1893 et ce seraient les cinquièmes vendanges à débuter aussi tôt depuis 2003.

Une précocité qui s'expliquerait par le réchauffement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre sont plus nombreuses, la chaleur s’intensifie et donc le raisin arrive plus rapidement à maturité. Ces dernières années dans la région, la température a augmenté de 1,5 degré. C’est pour cela que les vendanges en Champagne débutent en moyenne deux semaines plus tôt.
  

Des étés de plus en plus humides


Historiquement précocité rime avec qualité, car les étés sont chauds et secs. Mais à cause des dérèglements climatiques, les récoltes précoces pourront être associées à un été humide. Il sera donc plus difficile de prédire les bonnes années.

La hausse des températures a aussi un effet sur le taux d’alcool : + 0,8% et des parasites pourraient alors survivre à l’hiver. Pour faire face à tout cela, des études sont menées pour créer 4 à 5 nouvelles variétés de raisin d’ici 15 ans.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité