Epernay : des vendanges partagées pour renouer avec le monde du travail

C'est une première ! Le club de prévention d'Epernay organise cette année des vendanges partagées. Une opération réalisée avec des maisons de champagne et qui permet à des personnes éloignées de l'emploi de renouer avec le travail.

Quand il fait frais et humide le matin, vendanger alors que depuis des mois, voire des années, on a été éloigné de l'emploi, ce n'est pas toujours évident. Sophie Béchamps est cueilleuse, pour elle il faut "se remettre dans le bain". Mais elle apprécie ce travail en équipe et la bonne ambiance. 

C'est le club de prévention d'Épernay qui a mis en place cette opération de vendanges partagées.  Elle concerne 41 personnes et a mis à contribution des bénévoles du conseil citoyen du quartier Bernon. Ce sont eux qui assurent  l'intendance, notamment les repas.  Et le club de prévention a  pensé à tout : pour les enfants des participants, âgés d'un an et demi à onze ans un accueil a été organisé.

Sur le terrain, chez Moet & Chandon, qui a recruté une partie des bénéficiaires de l'opération, on se félicite de cette collaboration avec le club de prévention.  LVMH y a trouvé un intérêt sur le plan humain mais ces cinq jours de travail c'est aussi l'occasion de constituer un possible vivier de professionnels car cette expérience peut même favoriser un rebond et orienter les participants vers des formations aux métiers de la vigne.

Pour ces personnes éloignées de l'emploi, ces vendanges marqueront peut-être un nouveau départ.


Voir le reportage de Marie-Line Fournier et Philippe Mercier : 

Interviews : Sophie Beauchamps, cueilleuse / Nicole Gille, bénévole du Conseil Citoyen du Quartier Bernon / Aissata Coulibaly, directrice de l'accueil / Mathieu Picard, directeur du Club de Prévention d'Epernay / Jean-François Mouzon, responsable d'exploitation Moet & Chandon du secteur de Bouzy ©France 3 Champagne-Ardenne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité