Vingt-six migrants, majoritairement Irakiens et Syriens, ont été retrouvés vivants à bord de deux camions sur une aire de repos de Guignicourt (Aisne), à quelques kilomètres du département de la Marne. Trois passeurs ont été arrêtés.
Les passeurs, d'origine irakienne, ont été placés en garde à vue et seront jugés en comparution immédiate ce jeudi au tribunal de grande instance de Laon. Ils encourent jusqu'à 10 ans de prison pour "aide au séjour illégal et transport dans des conditions indignes" a indiqué
le parquet de Laon. "Les gendarmes ont intercepté un premier camion dans lequel se trouvaient 10 migrants qui étaient enfermés", a expliqué cette même source, confirmant une information de France 3 Picardie. "Arrivée à l'aire de repos, le camion était attendu par trois passeurs qui ont été interpellés".
En voyant la présence des gendarmes, un autre chauffeur de poids-lourd est alors venu leur demander de fouiller son propre camion dans lequel "il suspectait la présence de migrants". Seize personnes ont ainsi été découvertes dans son camion-citerne. Tous les migrants ont été relâchés.
Le 23 octobre, quatorze migrants syriens, iraniens et irakiens, dont trois enfants et un bébé, avaient été retrouvés dans le Pas-de-Calais à bord d'un camion frigorifique se dirigeant vers Calais.
Voir le reportage de nos collègues de France 3 Picardie