28e Festival International de Géographie de Saint-Dié : l'homme, l'animal et l'Afrique du Sud

La 28e édition du FIG s'ouvre ce vendredi 29 septembre 2017.
Durant trois jours, 130 évements sont annoncés. 
Le thème choisi "Territoires humains, mondes animaux" va sans conteste animer débats et conférences.
Quant à l'Afrique du Sud, pays invité d'honneur, gageons qu'elle saura nous dépayser !

Ce 28e FIG s'est ouvert ce vendredi 29 septembre par l'inauguration d'une carte IGN géante dans le hall de la gare de Saint-Dié

Voyez ce post Facebook de l'organisateur :

Le salon du livre enrichi

Incontournable, le salon du livre du festival accueille, à l'espace Nicolas-Copernic, cent vint auteurs avec qui vous pourrez échanger, et parmi eux, soixante géographes.
Comme l'an dernier, ce salon va accueillir un salon de la BD ainsi qu'un salon junior sous un chapiteau dans le parc Jean-Mansuy. 

Durant 3 jours, vous allez pouvoir assister à cent trente événements : des petits-déjeuners littéraires samedi et dimanche matins, de nombreuses remises de prix samedi et dimanche, avec par exemple le prix Amerigo Vespucci Jeunesse et le Prix Grand Est des Jeunes Talents qui mettront les plus jeunes à l'honneur.

50 000 visiteurs sont attendus.

La présidente du salon cette année est Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014 pour son livre "Pas pleurer".

Quelques uns de ses textes feront l'objet d'une lecture par la comédienne Brigitte Fossey à 15h30 au Musée Pierre-Noël. Mais, cruel dilemne, un quart d'heure plus tard à peine, vous pourrez rencontrer l'écrivain - local de l'étape - Pierre Pelot qui développera "30 ans de l'été en pente douce" au pied de la Tour de la Liberté. 

Pays à l'honneur et thème très actuel

Le pays invité cette année l'Afrique du Sud. Point d'orgue le baptême du pont Nelson Mendela. Mais n'hésitez pas à faire un détour par le musée Pierre-Noël pour découvrir la carte de l'Afrique du Sud prêtée par la BNF. Les angles de découverte sont divers et je ne résiste pas à l'idée de vous proposer la conférence "l"Afrique du Sud dans les séries télévisées" dimanche à partir de 15h15 à l'amphithéâtre de l'INSIC. 

Enfin le thème "Territoires humains, mondes animaux" est bien au coeur des proccupations sociétales actuelles. La visibilité des associations de défense des animaux, la prise de conscience par les consommateurs de la souffrance animale vont animer les nombreux débats. Débats polémiques autour de la tradition taurine dans le Sud de la France, ou autour de la présence du loup et du lynx dans les Vosges. Faites vous-même votre choix dans le programme

Le défi annoncé par le président de association de développement du FIG (ADFIG), Gille Fumey :

"Faire du FIG, un événement scientifique et populaire

Il ne manque que vous pour lui donner raison !




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité