Depuis plusieurs années, les marais de Saint-Gond dans la Marne sont au cœur d'une polémique. Le site se dégrade considérablement. Un site pourtant remarquable par sa biodiversité qui va peut-être vous étonner avec ces 3 chiffres.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
C'est la superficie en hectares des marais de Saint-Gond. La formation de ces marais date d'environ 60 millions d'années. L'eau stagne sur une surface de craie épaisse d'environ 80 mètres. Très utilisées à la préhistoire comme terre de chasse mais aussi d'agriculture, ils sont peu à peu abandonnée et ne plus aucun attrait économique. La dernière utilisation de ces marais par l'homme date de 1914, date à laquelle l'extraction de la tourbe a été arrêtée.
C'est le nombre d'espèce d'oiseaux protégées présentent sur le site ce qui en fait un intérêt national. 18 espèces sont d'ailleurs inscrites sur la liste rouge des oiseaux menacées de Champagne-Ardenne et 2 sont menacées de disparition à l'échelle nationale. Les amateurs d'oiseaux peuvent y découvrir le pic noir ou la pie grièche écorcheur par exemple.
C'est le pourcentage de disparition de la surface des marais de Saint Gond entre 1947 et 1996. Bien que protégés, ces marais disparaissent inexorablement à cause entre autre de l'augmentation des surfaces agricoles. Ils ne sont malheureusement pas inscrits sur la liste des zones françaises Natura 2000.