3 raisons de VOIR OU REVOIR le documentaire "Vinci l'esprit libre" lundi soir après le Soir3

Il est des noms qui illustrent à eux seuls le génie. Léonard de Vinci est de ceux-là. Il a touché à tout, s'est formé sur tout et nous a légué des codex impressionnants de modernité. Venez découvrir ses talents exceptionnels dans le documentaire de Bernard Cazedepats.
Le croquis de l'homme de Vitruve illustre à merveille le génie de Vinci
Le croquis de l'homme de Vitruve illustre à merveille le génie de Vinci © Clos Lucé
Si je vous dis Léonard de Vinci, vous répondez quoi? Mona Lisa? Renaissance italienne et française? Le château du Clos Lucé? 

France 3 Centre-Val de Loire et Troisièmes Œil Productions présentent un documentaire réalisé par Bernard Cazedepats que nous diffusons ce lundi 24 juin après le Soir 3 et qui ouvre un panorama plus large sur les talents de Léonard de Vinci. Voici trois bonnes raisons de le regarder en suivant ce lien


1 - Parce que Léonard est un génie

Il est tellement connu, tellement aimé, tellement étudié que les spécialistes l'appellent par son petit nom : Léonard. Plus de 500 ans après sa mort (1452-1519), il fascine par ses études les experts en astrophysique, en chirurgie ou en architecture d'aujourd'hui. 

Pour moi, Léonard de Vinci est un génie tel qu'on n'en trouve qu'un par millénaire. (...) Ça donne le vertige un esprit pareil. 
- Luc Schuiten, architecte belge.

À son arrivée en France, à l'invitation du roi François Ier, il a 60 ans. Il a pour projet de finaliser ses codex. Il va réaliser à lui seul une véritable encyclopédie dans des domaines aussi variés que l'anatomie humaine, la botanique, la physique, l'architecture et l'ingénierie. Tout en poursuivant son oeuvre picturale.

C'est un maestro dans tous les domaines. Il se projetait dans l'avenir de l'humanité.
- Jacques Rougerie, architecte océanographe.

Selon l'historien Pascal Brioit, son esprit fonctionne un peu comme une requête sur internet: une question en amène une autre, qui en amène encore une autre. Ce que l'on nomme dans le jargon la sérendipité.


2 - Parce que Léonard est un bricoleur

Pour comprendre, à l'image d'un chercheur d'aujourd'hui, il observe, il fait ses propres expériences, il invente des procédés pour pour servir ses études, il conçoit ensuite des modèles, des machines à voler, à pomper, à tracter...
Son insatiable curiosité l'amène à se poser des questions sur tout: la portance de l'air, la mécanique des fluides, le musculature du bras, la nature en général. De cette nature il dit d'ailleurs:

Tout est là!  
- Léonard de Vinci, peintre et scientifique

On se plait à imaginer qu'il ferait partie des fervents défenseurs de la planète s'il vivait aujourd'hui.


3 - Parce que Léonard est un esprit libre

À travers ses études, c'est la liberté que vise l'artiste. Plus tu as de connaissances, plus tu te libères des contraintes. Et c'est l'étude du vol de l'oiseau qui illustre le mieux cette recherche de liberté: s'éxonérer de l'attraction terrestre, quel enjeu? 
En ce début du XXIe siècle, bien des inventeurs se revendiquent de son travail. Ainsi François de la Rozière de la Compagnie la Machine, qui crée des automates, descendants de ceux des fêtes d'Argentan mises en scène par de Vinci. Ou Luc Schuiten, architecte belge qui circule dans Bruxelles à bord de son véhicule électrique à pédales et réalise ses propres planches, ses codex pour construire ses "Habitarbre" ou autre "Sautraile".

C'est enfin le spationaute Jean-François Clervoy, qui est peut-être le plus admiratif des héritiers de Vinci. 

Un esprit libre est un esprit qui libère son imagination sans se laisser arrêter par aucune idée préconçue. 
- Jean-François Clervoy, spationaute

On se demande ce qu'il aurait aimé faire, s'il avait vécu à notre époque. Laissons le mot de la fin à un passionné:

Il aurait pu être astrophysicien, ou biologiste ou encore un grand cinéaste. Il est tout ça en même temps.
- Pascal Brioist, historien.

Et vous, connaissez-vous vraiment Léonard? 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
léonard de vinci histoire sorties et loisirs