Plusieurs dizaines d'habitants du secteur de Saulnes dans le Pays-Haut ont manifesté samedi 29 mai pour protester contre la pollution industrielle qu'ils subissent depuis deux ans. La démolition d'anciens bâtiments et l'exploitation du laitier sur deux anciens sites sidérurgiques les inquiètent.
Jusqu'à présent les habitants en colère du secteur de Saulnes non loin de Longwy dans le Pays-Haut s'étaient rassemblés en collectif de citoyens pour dénoncer la pollution des fonds de vallée. Mais depuis ce samedi 29 mai, ils sont passés à la vitesse supérieure en organisant une manifestation. Serge Pignot habite non loin d'un site industriel montré du doigt. Il témoigne: "J'habite juste en face et comme j'ai une terrasse je vois tous les matins des fumées assez importantes qui viennent dans la vallée. On ne veut pas qu'on remue toute cette poussière d'ancien site sidérurgique qui est très nocive pour toute la population de Saulnes".
Dans le collimateur du collectif des citoyens en colère, il y a notamment un industriel qui a exploité pendant 25 ans une usine de recyclage de métaux et qui a obtenu en 2019 une autorisation d'exploitation en bonne et due forme. Fabrice Dellarossa membre du collectif des citoyens en colère des fonds de vallée dénonce de la pollution industrielle: "Il y a de la poussière orangée et lorsqu'elle est vraiment sèche cette poussière devient très volatile, cela ressemble à du talc en orange. Et dans le laitier il y a des composants nocifs et toxiques, genre silice, beaucoup de métaux. C'est bourré de poisons et lorsqu'ils excavent par temps sec cela provoque beaucoup de poussières". Autre membre du collectif Patrice Zolfo insiste sur le fait que cette manifestation concerne tous les habitants du secteur car selon lui les éléments de pollution ne se limitent pas à la seule commune de Saulnes mais à toute la vallée soit environ 25 mille habitants. " Les gens sont inquiets de ce qui se passe autour d'eux parce qu'ils voient dans leurs habitations, sur leurs terrasses, dans leurs jardins qu'il y a des choses qui tombent dont on ne connait pas la teneur. On nous dit qu'il n y a pas de problèmes mais on s'est permis de faire réaliser des analyses et nous avons remarqué qu'il y avait tout de même la présence de métaux lourds divers et variés très inquiétants."
Cette marche citoyenne si elle n'a pas rencontré une mobilisation populaire exceptionnelle a eu au moins le mérite d'attirer l'attention sur un problème qui empoisonne la vie des habitants de Saulnes et des communes alentours depuis de nombreux mois déjà. Quant au responsable de l'entreprise de recyclage, il souhaite organiser une réunion de concertation avec le collectif dans les prochaines semaines.