L'Insee a publié, mercredi 6 janvier 2015 en fin de journée, une étude sur les disparités d'accessibilité aux services selon les territoires, en France et dans les nouvelles grandes régions. Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) témoigne de plusieurs inégalités au sein de ses espaces.
Selon l'analyse de l'institut national de la statistique et des études économiques, publiée mercredi 6 janvier 2016, la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (ACAL) connaît de nombreuses inégalités territoriales en termes de d'accessibilité aux services.
L'étude démontre qu'il existe quatre types de communes selon la densité : communes densément peuplées, de densité intermédiaire, peu denses ou très peu denses.
Au sein de la région ACAL, près de 60 % de la population de la région vit sur moins de 10 % de la surface du territoire, dans des communes qualifiées de densément peuplées ou de densité intermédiaire. Ce sont dans les plus grands pôles d’emploi de l’ACAL, fortement urbanisés, que l’accès aux principaux services de la vie courante est le plus facile et se fait en moins de 3 minutes en voiture.
Pour l’autre partie de la population qui réside dans des espaces qualifiés de peu denses et très peu denses, le temps d’accès aux services est bien plus long et peut atteindre plus d'une dizaine de minutes.
Une infographie pour mieux comprendre :
La disparités des services en ACAL en une image :