ACAL: les sessions plénières auront lieu à Metz

Le président de la région ACAL Philippe Richert l'a déclaré samedi sur notre antenne dans La Voie est Libre; l'Assemblée de la grande région siègera finalement... à Metz ! En tout cas pour les séances plénières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une décision sans doute motivée par un souci d'équilibre territorial. Il y aura donc deux capitales. Une à Strasbourg pour l'exécutif et une à Metz pour le législatif. Les 169 conseillers régionaux se réuniront quatre fois par an à Metz dans les locaux de l'ex-conseil régional de Lorraine, en session plénière, pour voter notamment le budget.
C'est aussi à Metz que siègera le Conseil Economique et Social de l'ACAL, qui élira le 29 janvier prochain son futur président.
Le chef-lieu reste Strasbourg, mais le siège de l'assemblée régionale pourrait être ailleurs.
Les conseillers ont six mois pour se mettre d'accord sur la question, et également sur le nom définitif à donner à cette grande région.

Quatre fois par an, les sessions plénières du conseil régional se tiendront donc à Metz, histoire de respecter un équilibre territorial. ©France3 Alsace

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information