Le conducteur a été tué sur le coup, les passagers blessés, la circulation ferrovière est interrompue pour plusieurs jours. Un train transportant des camions de marchandises et leurs conducteurs vers l'Italie, a déraillé ce jeudi soir 2 avril à Auggen en Allemagne, près de la frontière française.
Un accident spectaculaire d'un train de fret allemand est survenu ce jeudi 2 avril 2020, vers 19h30. C'est à hauteur de la commune de Auggen, en Allemagne, à 1,5 km de la frontière française, que le train a percuté un pont en travaux. Le train qui transportait des camions et leurs chauffeurs devait passer sous un pont en travaux, lorsque la dalle de béton de l'ancien pont s'est disloquée et a chuté sur les rails. Suite au choc, le train a déraillé. Le conducteur a été tué et la dizaine de passagers, tous des camionneurs, seraient légèrement blessés selon les premières constatations des pompiers.
Le conducteur du train, 51 ans, n'a pas pu freiner
Selon Laura Riske, responsable communication de la police de Fribourg, le conducteur du train 51 ans n'aurait pas pu freiner à temps, face à la dalle de béton tombée juste avant son passage. La dizaine de passagers seraient plutôt légèrment blessés, et n'ont pas eu besoin d'être hopitalisés.Le responsable de presse des pompiers de Mülhheim explique : "Pour nous, il était urgent de trouver les blessés, de désincarcérer l'un d'eux et de sécuriser les matières embarquées, c'est à dire vérifier s'il existait des matières dangeureuses à bord, inflammable, toxiques etc. En tout , environ 70 pompiers ont été mobilisés, une vingtaine de techniciens, les secouristes étaient environ une quarantaine, avec leurs véhicules. Il y avait aussi deux hélicoptères. mobilisés. Le pompier conclue en précisant, qu'un autre accident grave était déjà survenu 2011, à quelques km de là et que cent ans plus tôt, en 1911, il y avait aussi un grave accident dans ce secteur. "Je n'ose pas imaginer si cela avait été un ICE, un train de passagers." a confié le maire de Auggen, à nos confrères de la Badische Zeitung.
Un pont en travaux
A ce stade de l'enquête, on sait seulement que la dalle en béton percutée pesait environ 150 tonnes. Cette dalle serait la structure de l’ancien pont, qui devait être démonté deux jours plus tard.Une grue de 750 tonnes devait préparer le terrain le lendemain, pour la suite des travaux. L’entreprise qui devait faire ces travaux devait intervenir le samedi.
Après l'accident, la circulation ferroviaire a été complètement coupée. Le train partait en direction de l'Italie en passant par la Suisse. La ligne, sur laquelle circulait ce train est un axe ferroviaire principal très dense. "Il est fermé suite à l'accident et on ne sais pas combien de temps cela va durer"conclut la porte-parole de la police allemande de Fribourg. Les rails sont à reconstruire, les lignes électriques à rétablir. La seule voie qui pourrrait servir de secours serait la ligne Strasbourg-Bâle.